logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/12/2009

SAINTE BARBE

Sainte Barbe (Barbara en grec et latin) est une sainte de l’Église catholique et de l’Église orthodoxe, fêtée le 4 décembre.

Traditions liées au culte de sainte Barbe

Tradition stéphanoise

Défile de la statue de la Sainte-Barbe à Saint-Étienne

Le 4 décembre, la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, défile dans les rues jusqu'aux différents puits de mines, ce défilé est généralement accompagné d'un spectacle. Le maire donnait traditionnellement un jour de congé à cette occasion.

 


Tradition savoyarde

Chaque premier samedi de décembre, à Bozel, Savoie la chapelle Sainte-Barbe est exceptionnellement ouverte, et une messe y est célébrée le matin. Puis s’ensuit une dégustation de soupe traditionnelle (haricots et lard), préparée dans la nuit dans un immense chaudron par les habitants et partagée entre toutes les personnes présentes.

 

Tradition provençale mais aussi Libanaise

Le 4 décembre, en Provence, chacun doit semer du blé ou des lentilles sur du coton imbibé d’eau dans trois coupelles que l'on pose sur la table le soir de Noel. Une bonne pousse est signe d’abondance et de prospérité.

 

Tradition alsacienne

Le 4 décembre en Alsace, on coupait des branches d’arbres fruitiers (en particulier le cerisier) qui étaient placées dans un vase rempli d’eau. À partir de là il fallait quotidiennement couper un petit bout du pied de la tige et renouveler l’eau. Si on observe bien ces recommandations, les branches fleurissent vers Noël et une belle floraison est signe d’abondance.

Tradition purement libanaise

Le 4 décembre, au Liban (et en Syrie), les gens se déguisent et font du porte à porte. Ils commémorent la fuite de Barbara de la tour où elle fut emprisonnée. Cette fuite n’aurait été guère réussie sans l’aide de ses amies qui lui donnèrent l’idée de se déguiser. La tradition veut aussi qu'elle se nourrissait de blé lors de sa fuite. En mémoire à Sainte Barbe, ce soir là, les libanais préparent un bouilli sucré fait de graines de blé parfumé à l'anis. Offrant aux visiteurs qui cognent à leur porte cette délicieuse collation, garnie d'une multitudes de graines, tel que; amande, pistache, pignon, noix... La fête de sainte Barbe intervient exactement à 3 semaines du jour de Noël le 25 décembre.

 

Sapeurs-Pompiers

Au sein des sapeurs-pompiers, la fête de la Sainte-Barbe est souvent associée à un défilé et à un repas ou un bal. C'est pour eux le moyen de faire la fête et de remercier cette sainte qui protège tous les sapeurs-pompiers. En son honneur, dans toutes les villes et les villages de France, des défilés sont organisés.



 

262px-Sainte_barbe.jpg

REFRAIN
Sainte-Barbe, ô douce patronne
Tu nous vois à tes pieds, implorant ton secours
Quand le rocher s'abat ou que la mine tonne
Veille, veille, sur nous toujours. (Bis)

1
Quand nous descendons à l'aurore
En toi nous mettons notre espoir
Et là, sous la voûte sonore
Combien n'ont pas revu le soir

2

Dans les entrailles de la terre

Quand il affronte le danger

A toi , dans son humble prière

Le mineur aime se confiier


3
Quand nous menacent les orages
Que tout est noir à l'horizon
Ecarte de nous leurs ravages
Sainte-Barbe, nous t'implorons

4
Soldat du feu,risquant la vie
Au service de ton prochain
alors que gronde l'incendie
Sainte-Barbe,guide ta main
5
Dans les rudes travaux, nos pères
Aimaient jadis à t'invoquer
Comme eux, ouvriers des carrières
Nous accourons pour te prier

6
A l'entée des tunnels tu veilles
Sur ceux qui creusent le terrain
Pour eux sauvegarde et surveille
Tous ces ouvrages souterrains.

source wikipédia


 

09:20 Publié dans chanson | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour Anne marie
Je savais que sainte barbe était beaucoup fêtée par les mineurs dans le nord et par les sapeurs pompiers, mais je ne connaissais pas toutes ces traditions.
Bonne journée
Anita.

Écrit par : Anita | 04/12/2009

Coucou !

Cette Barbe est patronne de beaucoup de métiers,
avec plein de traditions autour .

Bonne soirée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 04/12/2009

La Sainte Barbe est effectivement très connue et vénérée! merci pour tous tes renseignements! Demain nous allons fêter Sainte Cécile, la patronne des musiciens! bisous

Écrit par : agnès48 | 05/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique