logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/01/2010

Suite voyage

Je vais vous faire découvrir les environs de Fethiyé

Patara

Est un port de Lycie, qui a été comblé depuis par la vase et réduit aujourd'hui à l'état de marais. C'est une des plus importantes et des plus anciennes cités de Lycie, elle bénéficiait d’un triple droit de vote dans la confédération Lycienne.

Elle est déjà connue par les Hittites sous le nom de Patar. Selon la légende, la cité aurait été fondée par le fils d'Apollon, Pataros et une Nymphe. Elle serait aussi le lieu de naissance d’Apollon. La ville était célèbre pour son Oracle d'Apollon qui s'y tenait durant les six mois d'hiver (Les six autres mois à Délos).

Durant la période hellénistique, le port de Patara a été utilisé comme base navale, en -315 par le roi de Macédoine Antigonos Monophtalmos (-384/-301). Puis par les Ptolémées, qui sous leur occupation rebaptisèrent la ville Arsinoé, puis en -190 par le Roi Séleucide Antiochos III (-223/-187). Par la suite, elle devient le siège des gouverneurs romains qui y fixent la flotte qui établissait les transactions avec les provinces de l’Est.

Durant cette période, la cité devient la capitale des provinces romaines de Lycie et de Pamphylie. Le port sert aussi de réserve pour les produits agricoles en attente d'expédition vers Rome. C'est à Patara que saint Paul se serait embarqué pour la Phénicie et saint Nicolas y serait né.

Patara_ruins.jpg

On voit la porte de la ville en bas et à gauche et le théatre sur le flanc gauche

KAYA KOY

kayakoy-ruins.jpg

 

Le village de pierre (Kaya köy) est un village fantôme situé au sud de Fethiye. C'est le site de la ville de Karmylassos (en grec : Καρμυλασσού). Le village appelé Livisi (en grec : Λιβίσι) par les Grecs a été abandonné par ses habitants lors de l'échange de populations entre la Grèce et la Turquie consécutif au traité de Lausanne de 1923. C'était alors la plus importante agglomération de la région , sa population s'élevait à 65 000 habitants en 1912. Les turcs venant de Grèce ont été installés dans les maisons abandonnées mais ont préféré aller ailleurs. Le village comporte plus de mille maisons laissées à l'abandon depuis 1925. Des travaux de mise en valeur du site ont été entrepris depuis la fin des années 1980.

Pinara

800px-Pinara_Amphitheatre_Fethiye_Mugla_Turkiye.JPG
800px-Pinara_Lycian_Rock_Tomb.JPG

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb

Pinaraest un site comportant plusieurs tombes lyciennes creusées dans le flanc de la montagne au-dessus du village de Minare, à l'ouest d'Eşen.

LETOON

Ville et centre cultuel de la Lycie, le Létoon est situé près du village de Kumluova. Il est dédié à la déesse Leto. Le site a été abandonné au VIIe siècle

800px-Letoon_templeApollo_583.jpg
800px-Letoon_templeLatona_574.jpg

Artemis et Apollon y furent vénérés durant 8 siècles, vestiges des trois temples du Létoon

Tlos

Tlos est le site d'une des principales cités lyciennes, elle se situe au sommet d'une colline et possède plusieurs tombes creusées dans la falaise sous la forteresse. L'une d'elles est appelée tombe de Bellérophon parce qu'il s'y trouve un bas-relief représentant Bellérophon chevauchant Pégase. Le site est à moins de 4 km au sud-oust du village de Yakaköy. La citadelle visible actuellement date du XIXe siècle et a été construite par Kanlı Ali Ağa (Ali Seigneur sanguinaire). On peut aussi voir les ruines d'une basilique byzantine, d'un théâtre romain, de thermes, d'un gymnase et plusieurs sarcophages

800px-Tlos_amphitheater_Turkey.jpg
800px-Tlos_ruins_Turkey.jpg

Ruines de l'antique ville de Tlos

Xanthe

398px-Entrance_into_theatre_of_Xanthos.jpg

 

La cité lycienne de Xanthe est située au nord du Létoon près du village de Kinik.

Est une ancienne cité-État de Lycie qui domine le fleuve du même nom (aujourd'hui Eşen Çayı). Elle est célèbre pour ses monuments funéraires et ses temples. Le site archéologique figure depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un certain nombre de ses monuments se trouvent également au British Museum, à Londres.

Scan0003.jpg
800px-Xanthos01.jpg
Scan0005.jpg

Une tombe surélevée

396px-Guardian_sphinx_BM_B291.jpg

Sphinx

 


Sphinx gardien, relief provenant du Bâtiment H de l'Acropole de Xanthe, British Museum

800px-Kybernis_west_BM_B287.jpg

Trois jeunes filles approchent d'une femme assise, tenant une grenade et une fleur.Panneau central du côté ouest de la tombe de Kybernis

La suite de la promenade demain


 



 

18:35 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Merci de nous faire découvrir ce pays la turquie, où il y a tant de belles choses à voir.
Grace à ta note et tes photos j'en sais un peu plus sur lui.
bonne soirée
Bisous
anita.

Écrit par : anita | 25/01/2010

Coucou !

J'ai déjà vu la Tunisie mais là c'est différent .

Bonne soirée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 25/01/2010

Superbe !!!!
A demain

Écrit par : Zorg | 25/01/2010

Très hellenisée la Lycie. Belles photos.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 25/01/2010

Bonjour Anne Marie

Et moi qui te croyais benoitement installée sur un transat sur la plage, près de ton hôtel où il faut se rendre en bateau ! Tu n'as pas arrêté de visiter tous les sites à proximité de Fethiyé.
C'est impressionnant, le nombre de vestiges laissés au cours des siècles depuis 3000 ans, tous taillés dans la pierre. Pinara, Tlos et Xanthe possédaient toutes leur théâtre et je trouve que celui de Pinara s'inscrit remarquablement dans le décor. Merci pour ces images d'uné région où je n'ai jamais mis les pieds.

Bises du grillon

C'est bien Chenevières sur marne dont il est question dans une note.

Écrit par : Christian | 27/01/2010

Bonjour Anne-Marie,
Je suis née à Saint-Maur (place de la Pie) et j'ai connu Roger, mon mari, à l'Etincelle à La Varenne. Nous nous sommes mariés à l'église d'Adamville. Mes parents étant séparés, j'ai vécu avec ma mère à Bordeaux de 11 à 19 ans en revenant voir mon père aux vacances et à 19 ans j'ai été mutée à Paris ce qui fait que je suis revenue à St Maur, chez papa, jusqu'à mon mariage en 1963.
Voilà, tu sais tout.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 27/01/2010

Belle balade dans un pays que je ne connais que par mes lectures .DE belles ruines a admirer encore.Bises Anne Marie.

Écrit par : heraime | 27/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique