logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/01/2010

POUR HAÏTI

 

En mémoire de ceux qui sont dans le désarroi en Haïti et tous ceux qui ont quitté ce monde dans cette terrible catastrophe aussi pour ceux qui courageusement combattent pour survivre.....


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

19:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

MARTINE

Sainte Martine naquit à Rome de parents illustres. Son père avait été trois fois consul et s’était distingué par une foi vive et une charité ardente. Après sa mort, Martine vendit ses biens et consacra l’argent à des oeuvres de miséricorde. L’empereur Alexandre régnait et persécutait les chrétiens. Des gens occupés à rechercher les serviteurs de Jésus-Christ trouvèrent sainte Martine en prières dans une église et l’arrêtèrent. Comme elle ne fit aucune difficulté de les suivre, ils crurent avoir fait une conquête ; mais, conduite à l’empereur, elle refusa de sacrifier aux idoles ; celui-ci ne l’en fit pas moins conduire au temple d’Apollon. En y entrant, Martine, s’armant du signe de la Croix, pria Jésus-Christ, et à l’instant il se fit un effroyable tremblement de terre qui renversa une partie du temple et brisa l’idole. L’empereur, irrité, commanda qu’on frappât la vierge à coups de poings et qu’on l’écorchât avec des ongles de fer ; Martine souffrit avec une telle patience, que les bourreaux, lassés, furent remplacés par d’autres qu’une lumière divine renversa et convertit.

Conduite de nouveau devant l’empereur, Martine refusa pour la seconde fois de sacrifier aux idoles ; Alexandre la fit attacher à quatre pieux et fouetter si cruellement et si longtemps que les bourreaux s’arrêtèrent de fatigue. Martine fut reconduite en prison, et on versa dans ses plaies de l’huile bouillante ; mais des Anges vinrent la fortifier et la consoler. Le lendemain, la vierge fut conduite au temple de Diane que le démon quitta aussitôt avec des hurlements horribles, en même temps la foudre renversait et brûlait une partie du temple avec ses prêtres. L’empereur, effrayé, laissa Martine aux mains du président Justin qui la fit si cruellement déchirer avec des peignes de fer, qu’il la crut morte ; mais s’apercevant qu’il se trompait : "Martine, lui dit-il, ne veux-tu pas sacrifier aux dieux et te préserver des supplices qui te sont préparés ? - J’ai mon Seigneur Jésus-Christ qui me fortifie, et je ne sacrifierai pas à vos démons." Le président, furieux, commanda de la reconduire en prison.

L’empereur, informé de ce qui s’était passé, ordonna que Martine fût menée dans l’amphithéâtre afin d’y être exposée aux bêtes ; mais un lion, qu’on lâcha pour la dévorer, vint se coucher à ses pieds et lécha ses plaies ; mais comme on le ramenait à son antre, il se jeta sur un conseiller d’Alexandre et le dévora. Ramenée en sa prison, Martine fut encore une fois conduite au temple de Diane, et comme elle refusait toujours de sacrifier, on déchira de nouveau son pauvre corps dont on voyait tous les os. "Martine, lui dit un des bourreaux, reconnais Diane pour déesse, et tu seras délivrée. - Je suis chrétienne et je confesse Jésus-Christ." Sur ces paroles, on la jeta dans un grand feu préparé à l’avance, mais le vent et la pluie, qui survinrent à l’instant, dispersèrent le bûcher et brûlèrent les spectateurs. On retint la Sainte trois jours durant dans le temple, après toutefois qu’on lui eût fait couper les cheveux. L’empereur la croyait magicienne et s’imaginait que sa force résidait dans sa chevelure. Elle fut tout ce temps sans rien prendre, chantant continuellement les louanges de Dieu. Ne sachant plus que faire, Alexandre lui fit couper la tête. Le corps de Martine demeura plusieurs jours exposé sur la place publique, défendu par deux aigles qui restèrent jusqu’au moment où un nommé Ritorius put lui donner une honorable sépulture.

 

30980936_p.jpg

 

 

Je pense que beaucoup connaissent les histoires de Martine petite fille.

Voilà celui qui donna vie à toutes ses aventures



 

Né en 1923, Gilbert Delahaye fait ses études à Tournai et entre, en 1944, chez Casterman comme ouvrier typographe. Connu par ailleurs pour ses écrits poétiques (il obtiendra le prix Prévert en 1985), il se voit confier par la maison d'édition la mission de donner vie à une fillette, dont les aventures pourraient être déclinées en une série d'albums. C'est ainsi qu'en 1953 naît le personnage de Martine, avec la complicité du dessinateur Marcel Marlier. Martine à la ferme et Martine en voyage paraissent en 1954. Jusqu'à sa mort, en 1997, Gilbert Delahaye écrira chaque année une nouvelle aventure pour son héroïne.

9782203102071.jpg
9782203101012_1.jpg



 

 

Pour aller à la pêche, Martine a acheté un filet. Elle pousse le filet dans l'eau. De temps en temps, elle le relève.
- Regarde, il est plein de crevettes, dit Nicole. Elles ont une petite moustache, des yeux gros comme une tête d'épingle et une queue en éventail.
- Tiens, il y a un crabe dans le filet.
- Comme il est drôle ! Il avance de travers.
- Mettons-le dans notre seau avec un peu d'eau et du sable.

9782203005662.jpg
51SGSX55DzL._SS400_.jpg
511DBEpgfKL._SS400_.jpg
51bO+lB2ZdL._SS400_.jpg
51tnS4U+BRL._SS400_.jpg
51XNGVFlvgL._SS400_.jpg
9782203101524.jpg
611MQMA1W5L._SS500_.jpg

Un petit retour dans la jeunesse

10:25 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (5)

29/01/2010

AIMER

 

«Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple,

son présent n’est qu’indicatif, et son futur est toujours conditionnel.»
[ Jean Cocteau ]

 

           Aimer, ce n'est pas se regarder 

l'un l'autre,


c'est regarder

dans la même direction

Antoine de Saint-Exupéry


Si tu veux être aimé, aime

Sénèque


L'amour c'est ce pays à l'infini ouvert

par deux miroirs

qui se font face

André Hardellet
402px-DickseeRomeoandJuliet.jpg
cupidon.jpg
       Dans la plupart des amours,

il y en a un qui joue

et l'autre est joué;

Cupidon est avant tout

un petit régisseur de théâtre

Friedrich Nietzsche

Tout l'univers obéit à l'Amour,

Aimez,aimez,

tout le reste n'est rien

Jean De La Fontaine




 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique