logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/01/2012

Paris

Par un bel après midi , nous sommes allés faire un tour en Bateau-mouche, le départ au pont Neuf..Le Pont Neuf  a été commencé en 1578 sous Henri III. Il est, contrairement à son nom, le plus ancien pont de Paris.

Il n'a été achevé qu'en 1604  sous Henri IV, suit à à des difficultés dans le financement, troubles de guerre de religions et autres désordres politiques.

Le pont traverse la pointe ouest de l'île de la Cité , place du Pont neuf à l'entrée de la place Dauphine avec le jardin du Vert Galant à la pointe de l'île.

800px-Pont_Neuf_Paris.jpg

 

 

 

 

Le terme bateau-mouche (au pluriel bateaux-mouches) existait au XIXe siècle pour désigner des embarcations qui n’avaient qu’un but utilitaire, et ne servaient qu’au transport de marchandises et éventuellement de passagers d’un lieu vers un autre sur divers fleuves et canaux.

Ces embarcations n’avaient jamais été utilisées dans un cadre touristique, ni pour des promenades partant d’un site pour y revenir.

Après la guerre de 1939-1945, alors que le transport fluvial de voyageurs disparaissait au profit des transports terrestres (voies sur berges) ou souterrains (Métropolitains), Jean Bruel, fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches, a acquis un des derniers bateaux ayant été construits pour l’exposition universelle de Paris, afin de proposer des promenades touristiques sur la Seine.

C'est en effet à l'occasion de l'exposition universelle de 1867 que les premiers bateaux-mouches firent leur entrée dans la capitale. À la suite d'un concours lancé par les organisateurs de l'exposition, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat (associé à d'autres lyonnais) remporta le prix et achemina par la Saône, le canal de Bourgogne, l'Yonne et la Seine, une trentaine d'exemplaires de ses bateaux à passagers construits dans ses ateliers implantés dans le quartier de la Mouche (d'où leur nom), au sud de Lyon (du côté de Gerland).

De ce nouveau concept, Jean Bruel a créé une nouvelle activité, et déposa la marque-dénomination « Bateaux Mouches » dès 1950.

Afin de conférer une notoriété et une publicité suffisantes à sa nouvelle activité touristique sur la Seine, Jean Bruel inventa le personnage mythique de Jean-Sébastien Mouche, qu’il présenta comme le concepteur des Bateaux Mouches.

Il organisa, le 1er avril 1953, une cérémonie d’inauguration de son nouveau bateau en présentant un buste de Jean-Sébastien Mouche en présence du ministre des Transports, du préfet de Paris et du Tout-Paris culturel et artistique de l’époque. Toute la presse évoqua cet événement insolite, acte fondateur d’une nouvelle activité touristique sur la Seine qui attire depuis des millions de visiteurs.



Ces bateaux se distinguent, par rapport à leurs concurrents sur la Seine, par leur grande capacité, leurs moteurs et leurs équipements de navigation qui leur permettent de se mouvoir avec aisance sur le fleuve malgré leur grande taille. Ils sont tous dotés d’un pont supérieur totalement découvert, d’un pont principal couvert, entièrement vitré, chauffé et climatisé, ainsi que de projecteurs latéraux puissants permettant d'éclairer les berges et d’admirer les monuments de nuit.

800px-Bateau-Mouche-Galere.jpg

Si tout marche bien une vidéo de notre promenade.



Commentaires

J'ai fait cette promenade il y a 2 ans un peu avant Noëlet
j'ai aimé Cela permet de voir les monuments sous un autre angle
Vous avez eu un super beau temps
Jolies photos
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 30/01/2012

Paris maritime et ses escadres de bateaux mouche
c'est un super voyage que je n'ai pas encore fait !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 30/01/2012

Paris est un endroit merveilleux!nous avions pris le bateau mouche de nuit,c'était très beau!
Bonne journée à vous deux
Christiane la niçoise

Écrit par : christiane06 | 31/01/2012

Merci pour cette belle balade dans le paris vu de la Seine.
Une balade que j'ai fait plusieurs fois, et chaque fois je fais des découvertes.
Bonne journée.
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 31/01/2012

Jolie promenade¨Parisienne, merci pour cette belle escapade

Écrit par : bremaud | 31/01/2012

le Pont Neuf est très joli, la promenade sur la Seine est intéssante, Notre Dame de Paris est belle également depuis la Seine, j'ai fait cette promenade en bateau il y a quelques années, de bons souvenirs.Bises. Renéd

Écrit par : Campanule | 31/01/2012

Vous avez bien fait de profiter du beau temps pour la balade bien agréable. J'étais bien jeune quand je suis montée sur un bateau-mouche avec mon papa... ça me rappelle des souvenirs. Bises de miche

Écrit par : miche | 05/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique