logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/01/2013

suite visites

Encore des villes à visiter

Melle

3 églises à Melle

France_melle_saint_hilaire.JPG

 église saint-Hilaire, romane début XIIème

 

450px-France_melle_saint_hilaire_facade.JPG

 

France_melle_saint_hilaire_portaille_nord.JPG

Cavalier symboliserait la victoire de Constantin Ier, sur les païens ,surmontant le combat des vices et vertus

Saint-Pierre

 

France_melle_saint_pierre.JPG

Construite en calcaire ocre XIIème sur l'emplacement d'un oratoire datant de 950, cette première église était cernée par un cimetière carolingien.

Saint-Savinien

 

France_melle_saint_savinien.JPG

La plus ancienne construite dans la cité féodale


A Melle se trouve des mines d'argent des rois Francs exploitées du VIIe au Xeme siècle, une trentaine de kilomètres de galeries, dont la hauteur varie de 1 à 8 m.

Elles fournissaient de la galène argentifère qui contient plus de plomd que d'argent.Elles étaient connues dès l'époque romaine.

 

Le plomd servit à payer un tribut aux rois Francs, sous Dagobert Ier, huit mille  livres étaient envoyées tous les ans à Paris où il servit à la couverture de la basilique Saint-Denis

 

Saint-Maixent l'école

 

Saint-Maixent-l’École est une ville de garnison depuis le XIXe siècle, et son économie en dépend entièrement.

800px-Saint-Maixen-l'Ecole_-_Ruines_de_l'église_Saint-Léger.JPG

Vestiges de l'église Saint-Leger

 

567px-Saint-Maixent-l'Ecole_-_Abbatiale_-_Vitraux.JPG

Vitraux du coeur

photos wikipédia Jacques Mossot


.

 

Commentaires

Il va falloir que je note tout cela C'est sympa de nous préparer ce séjour
Merci Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 22/01/2013

Coucou Anne-Marie !
Melle était une ville riche avec cette exploitation d'argent et cela ne m'étonne pas qu'il y ai eu trois superbes églises .
Des visites à faire , la région rengorge de trésors . Ici il a gelé fort ceette nuit mais le soleil va nous réchauffer tout cela le voilà .
Bon mercredi et des gros bizoux à ton petit c..héri et à toi des comtois !
Françoise

Écrit par : françoise la comtoise | 23/01/2013

cela est bien intéressant de voir toutes ces belles choses et nul doute que tu auras des amateurs pour aller visiter la région que vous connaissez beaucoup mieux que moi, je ne connais même pas la place saint Médard à Thouars , pourtant elle a les honneurs du journal régulièrement à cause des malfaisants qui font les andouilles dans ce quartier...
bises

Écrit par : josette | 23/01/2013

Une bien belle ville avec un belle Eglise dont j'aurai aimé poussé la porte pour déposer au pied de Marie une "Bougie", pour lui.
mais dommage le mois de juin ne me verra pas venir, mais la vie est pleine de mois de juin ....
bisous à tous les deux
Christiane

Écrit par : Christiane | 23/01/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique