logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/03/2013

Journée de la femme

 

Bandeau_portail_les-femmes.jpg

La journée internationale des droits de la femme

est célébrée le 8 mars 

La journée de la femme trouve ses origines dans les mouvements révolutionnaires socialistes européens du début du XXe siècle. Les insurgées de l'époque c'était elles, des femmes ordinaires, des ouvrières, des mères de famille et femmes de soldats, des Françaises, des Russes, voyant leurs droits mais également leurs valeurs ignorés. Les premières journées de la femme marqueront le début d'une longue lutte pour l'égalité et la paix.

Les suffragettes

 

Avant la Première Guerre mondiale, les femmes étaient généralement considérées comme intellectuellement inférieures,

Pourtant, pendant le XIXe siècle, de lentes avancées dans les droits de femmes avaient été gagnées - le droit des femmes mariées de disposer de leurs biens propres, le droit de vote dans certaines élections mineures, le droit de faire partie du conseil d'administration d'une école.

800px-Suffrage_parade-New_York_City-May_6_1912.jpg



 

En 1876, Hubertine Auclert fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes et qui devient en 1883 Le suffrage des femmes.


Chaque année, L’OCCITANE célèbre la Journée Internationale de la Femme en proposant un savon solidaire pour soutenir les femmes du Burkina Faso en Afrique où notre beurre de karité est produit. Pour la troisième année consécutive, notre Savon Journée de la Femme a été réalisé par les des femmes burkinabés d’une savonnerie artisanale de la ville de Léo. 100% des bénéfices * de ce savon seront reversés à la Fondation L’Occitane pour soutenir le fonctionnement et la construction de centres d’alphabétisation, en partenariat avec l’ONG Aide et Action. Gravé d’un symbole « bogolan » symbolisant l’éducation, chaque savon vendu correspond à trois briques pour la construction d’un nouveau centre d’alphabétisation.
 

Maryse Bastié, née Marie-Louise Bombec, aviatrice,  Elle fut la première aviatrice française à décrocher de nombreux palmarès.

366px-Maryse_bastie.jpg

Soeur teresa
elle s'engage auprès des plus pauvres, et fonde sa congrégation en 1950 ; son œuvre auprès des plus démunis commence par l'éducation des enfants des rues et l'ouverture du mouroir de Kalighat (Nirmal Hriday) à Calcutta. Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d'abord en Inde puis dans d'autres pays, et elle guide le développement des Missionnaires de la Charité.

431px-Mother_Teresa.jpg


Simone de Beauvoir

est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.

Olympe de Gouges

Auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs.
 

Marie-Olympe-de-Gouges.jpg



Simone Veil

À ce titre, elle est maître-d'œuvre de l'adoption par le Parlement du projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), qui dépénalise l'avortement, texte qui entre en vigueur le 17 janvier 1975.

Emma Goldman

Est une anarchiste russe d’origine juive née le 27 juin 1869 dans le gouvernement de Kowno, appartenant à l'Empire russe, et morte le 14 mai 1940, à Toronto. Elle est connue pour ses écrits et ses discours radicaux libertaires et féministes.

Portrait_Emma_Goldman.jpg


 
 Marie Curie

Elle s’est plongée corps et âme dans la recherche scientifique, s’usant la santé dans des manipulations radioactives. Ayant découvert le polonium et le radium, elle a reçu maintes récompenses, dont le prix Nobel de Physique en 1903, et de Chimie en 1911

Le journal a déclaré

« c'est une grande victoire féministe que nous célébrons en ce jour. Car, si la femme est admise à donner l'enseignement supérieur aux étudiants des deux sexes, où sera désormais la prétendue supériorité de l'homme mâle ? En vérité, je vous le dis : le temps est proche où les femmes deviendront des êtres humains. »

Marie_Curie_c1920.png


 

Clara Zetkin


Enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande. Dès le milieu des années 1870, elle fréquente les mouvements féministes,

Elle participe activement à la fondation de la Deuxième Internationale où elle réclame l'égalité complète des droits professionnels et sociaux de la femme ainsi que sa participation active à la lutte des classes.

 

Zetkin_luxemburg1910.jpg

Il y a tellement de femmes formidables, la liste serait trop grande.

Je fini avec la vidéo que Biche m'a envoyée, qui est de circonstance

La_femme_grillageefc.pps


Documentation wikipédia

 
 
 
 
 


Commentaires

Coucou la femme de Vendée !
Merci à toutes ces femmes formidables qui ont fait avancer nos droits et dans ces temps là ce n'était pas facile .
Bonne fête à toi la femme d'une autre femme et des gros bizoux !
Françoise

Écrit par : françoise la comtoise | 08/03/2013

Elle ont été courageuses pour affronter ceux que ça dérangeait
Et vive la femme qui donne la vie
Bises à vous deux Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 09/03/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique